Ça y est ! C’est le grand jour ! Si tu me connais un peu ou que tu me suis sur Instagram, tu sais déjà que ce projet de podcast marine dans mes chaudrons depuis un moment, et que j’avais très hâte de vivre cette aventure avec vous !
D’ailleurs, je veux vraiment remercier toutes les personnes qui ont soutenu le projet, qui ont répondu à mes questionnaires, donné du love etc. Votre soutien est vraiment précieux et je suis hyper contente de commencer cette belle aventure avec vous !
Je me suis présenté rapidement dans l’intro donc tu sais déjà un peu où je me situe dans la sphère sociale et politique…et accessoirement ce qu’il faut m’offrir au petit dej pour gagner mon coeur !
Parfois, il se peut que j’emploie des expressions étranges et que j’ai un petit accent. Je reviens de 6 ans à Montréal et clairement, et une partie de mon coeur et de mon cerveau y sont restés !
Bon ! Tu auras tout le loisir de mieux me connaître au fil du temps, mais dans cet épisode pilote, on va parler un peu du plan de match, du “moxie” et ce que ça eut dire, bref, de ce que je te réserve dans cette nouvelle aventure. Et peut-être même que j’ai une surprise pour toi à la fin !
Donc, entrons dans le vif du sujet ! Premièrement, c’est quoi le “moxie” ?! Le moxie, c’est un nom anglais qui signifie le courage, la détermination, l’audace, avec une grosse pointe de rébellion envers le status quo ! C’est un mot qui me suit depuis mes 20 et quelques années (j’en ai 33, donc ça commence à dater !) quand je faisais du roller derby. J’ai suivi la naissance de la marque Moxi Roller Skate, lancée par Michelle Steilen, alias Estro Jen, une patineuse Californienne vraiment cool.Le roller derby, c’est un univers qui m’est très cher, qui est résolument féministe, souvent anti-capitaliste, et qui prône un monde où on peut exprimer notre identité librement.
Et il y a aussi eu le film “Moxie” sorti en 2021 sur Netflix, qui résume parfaitement la signification de ce mot, et que je t’invite à regarder si ce n’est pas déjà fait.
Libère ton moxie ! C’est vraiment ma philosophie de vie. Et c’est donc vraiment naturellement que le titre a fait son chemin dans ma tête.
C’est un un appel à croire en nos plein potentiels. Alors, mettons lse pieds dans le plat tout de suite : je déteste la phrase “quand on veut on peut” (on aura sûrement l’occasion de discuter ensemble de pourquoi cette phrase est à envoyer bouler très très très dans la stratosphère, mais c’est pas le sujet aujourd’hui !). Donc, je n’aime pas cette phrase, mais je crois très fort qu’on est toutes et tous capables de beaucoup plus que ce que l’on pense.
Selon nos privilèges, on ne part pas du même niveau dans le game, ça, c’es certain. Tout le monde a ses propres bagages, ses propres pierres au fond du sac, et ses propres croyances limitantes.
Mais si on apprend à dégommer ces croyances limitantes une par une, à notre rythme, et à hauteur de nos capacités, je suis convaincue qu’on peut faire beaucoup plus que ce que l’on pense.
Beaucoup plus, que le chemin qui a été tracé pour nous par la société, ou par notre famille, ou pas notre éducation.
Si tu m’avais dit il y a 3 ans “Amé tu vas vivre de ton entreprise et lancer un podcast”, j’t’aurais probablement ri au nez. Parce que je ne m’imaginais pas capable de ça.
Mais petit pas par petit pas, chacune et chacun à notre rythme, on PEUT très souvent faire plus de choses que ce que l’on pense.
Donc Libére Ton Moxie ! C’est un appel à reprendre le pouvoir sur ta vie, sur tes capacités, et à mettre tout en oeuvre, avec bienveillance et rébellion, pour vivre ta meilleure vie !
Mon but avec ce podcast, c’est de vulgariser au maximum les domaines de la stratégie de marque, du branding, et de l’entrepreneuriat, afin que tu puisses te sentir outillée, équipée, à construire ta marque et ton business même si tu pars de zéro et qu’a priori, rien ne destinait à entreprendre.
Mais j’ai aussi envie que ça puisse être un terrain de jeu, de discussion, de déconstruction, et de rencontres.
Que ce soit un safe space, c’est-à-dire un endroit où on peut toutes et tous exprimer nos identités et nos opinions sans être jugé-e en aucune façon.
Je suis absolument fascinée par tous les parcours de solopreneuriat que je rencontre sur Instagram et autres, et j’ai vraiment envie de rendre hommage à toutes ces façons de vivre et construire
l’entrepreneuriat, pour te montrer qu’il y a mille façons de faire, et que tu trouveras assurément la tienne.
Il y aura des épisodes solo, surtout au début parce qu’en toute transparence, je n’ai pas encore planché sur la méthode techniques pour enregistrer avec des personnes invitées !
Mais très vite, j’inviterai des freelances pour qu’on papote ensemble de leurs parcours, de leurs idées, et de comment iels libèrent leur moxie au quotidien !
D’ailleurs, si tu envie d’entendre des personnes en particulier sur ce sujet, il y a une petite “boîte à suggestions” sur mon site web, dans l’onglet “Libère Ton Moxie” - je mettrai le lien dans les notes d’épisodes.Je t’invite à l’utiliser sans restrictions ! (rire)
Alors, j’espère que jusque là la programme te plaît, et que tu embraques avec moi dans cette aventure !
Il y a toutefois quelques règles, 3 en tout, qui composent le Manifeste du Moxie Space, et que je tâcherai de respecter de faire respecter aux personnes invitées.
Si à tout moment tu vois qu’une de ces règles est bafouée, je t’invite chaleureusement à slider dans mes DM sur Instagram pour m’en avertir !
La première c’est : RESPECT
Genre, au sens le plus large et long et grand que tu puisses penser (rire).
Respect de l’identité, des capacités, des parcours, des histoires, des cultures et des croyances des personnes qui sont invitées et amenées à échanger ici.
Que ce soit soit à l’oral ici, ou à l’écrit dans les retranscriptions d’épisodes et les articles du blog, j’ai envie qu’on prône tous ensemble l’inclusivité et l’accessibilité dans toutes leurs formes.
Notamment en utilisant la grammaire et l’orthographe inclusive, mais aussi en vulgarisant, en expliquant des termes jargons ou scientifiques.
On est pas là pour rédiger le prochain Larousse, ok, on est là pour partager, pour transmettre, pour apprendre toutes et tous ensemble. Donc c’est quand même plus cool
si le plus du personnes possibles peuvent comprendre et consommer l’information !
La deuxième : le fond, avant la forme !
Celle-là découle de la première. Donc oui, on utilise l’écriture et les formats inclusifs, mais si on fait des erreurs (d’orthographe, de grammaire, de que sais-je…) c’est pas grave !
Pas de jugement. Je vois encore trop souvent des gens hésiter à communiquer sur les réseaux parce qu’iels ont peur de faire des fautes et d’être jugées.
Alors oui, moi aussi j’aime la langue française bien tournée (j’étais bibliothécaire dans une autre vie d’ailleurs..) mais le fond devrait avoir plus d’importance que la forme
quand il s’agit de s’exprimer !
Et la troisième : je libère mon moxie et ma marque de feu !!
Bon, celle-ci, ce n’est pas vraiment une règle. C’est plutôt une invitation que je te fais. À te dire cette phrase haut et fort, et à faire ton possible pour ne plus laisser le syndrôme de l’imposture te dicter tes limites.
Oui, c’est pas facile et c’est un cheminement pas du tout linéaire…mais le jeu en vaut en la chandelle non ?
Donc tu libère ton moxie, et ta marque de feu, parce que tu es magnifique dans ton unicité et que tu mérite de briller à ta manière !! Ok ?! Ok. (rire)
Bon, je pense que le ton est donné, normalement tu as toutes les infos pour décider si tu veux embraquer avec moi dans cette belle aventure !
Si c’est le cas, je te laisse prendre un petit post-it, écrire la 3ème règle dessus, et le coller sur ton miroir ! (rire)
Moi, je te dis à lundi prochain, j’ai super hâte à la suite ! Mais pour l’instant je vais aller boire une petite bière pour célébrer ça !
Si tu as écouté l’épisode jusque là, c’est que le sujet t’intéressait (ou que tu m’as mise en fond sonore pour faire ta vaisselle, c’est ok aussi hein, parfois faut ce qu’il faut pour “ adulter”;) )Si tu veux me soutenir et aider ce podcast à prendre son envol, c’est super simple, et gratuit.Vas sur ton application préférée et abonnes-toi au podcast. Si tu veux, tu peux aussi me laisser des petites étoiles et des commentaires, ça m’aidera beaucoup et ça me fera vraiment chaud au coeur !Bon apéro, et à lundi prochain pour ta dose de moxie !
Je t’avais promis une surprise si tu restais jusqu’à la fin ! Pour fêter le lancement du podcast (et la refonte de mon site web au passage), j'ai créé un atelier gratuit sur Notion. En 5 étapes, tu va pouvoir poser les bases de :
Pour y accéder c'est par ici : Télécharger le Moxie Workshop