Salut à toi et bienvenue dans ce nouvel épisode de Libère Ton Moxie, le podcast créatif où on dégomme le syndrôme de l’imposture, un épisode à la fois.
Moi c’est Amélie, je suis stratège de marque et coach pour les freelances créatives et créatifs. Le “moxie”, c’est cette petite étincelle qu’on à tous et toutes au fond de nous, mais qu’on a souvent peur de laisser s’exprimer. Alors ici, on se serre les coudes ensemble pour grandir, oser, et se construire un business créatif qui soit kiffant & rentable !
C’est parti pour ce nouvel épisode !
Aujourd’hui, on va parler de stratégie de marque. Mais cette fois, pas pour ta marque à toi, mais pour celle de tes clients et clientes.
De plus en plus souvent ces derniers mois en fait, j’ai des collègues designers de marque, qui viennent me demander comment intégrer de la stratégie dans leurs accompagnements, où et comment je me suis formée dans ce domaine-là, ou ce que ça a changé dans ma façon d’envisager le branding etc.
Et je comprends parce que la stratégie de marque est encore assez nébuleuse sur le marché francophone, et il y a encore assez peu de ressources en français pour se former, et très peu de modèles en fait, d’entrepreneur.ses qui font ça.Personnellement, 100% de mes connaissances viennent de formations et de contenu d’entrepreneur.ses anglophones en fait.
Pourtant, se former en stratégie de marque c’est non seulement une façon d’étendre nos compétences en design de marque, pour créer des marques beaucoup plus solides, beaucoup plus impactantes qui sont basée sur des données concrètes, d’études de marché etc., mais c’est aussi un terrain de jeu incroyable, où on va pouvoir aller résoudre des problèmes beaucoup plus grands que simplement créer une identité visuelle par exemple. Sans réduire bien sûr la valeur d’une identité visuelle hein (rires).Mais la stratégie permet d’accompagner les clients clientes de façon à la fois beaucoup plus globale et plus précise en fait.
Donc dans cet épisode on va voir ensemble comment tu peux, toi aussi, commencer à te former et à intégrer de la stratégie à tes offres, et tout ce que ça peut t’apporter, tant sur le plan humain, que sur la valeur perçue de tes services.
Premièrement, on va démystifier un peu ce qui se trouve dans une stratégie de marque.
Parce que je crois que c’est la question qui revient le plus souvent en fait : “ça veut dire quoi, stratégie de marque ? Ça contient quoi ?!”
La stratégie de marque, c’est tout simplement le plan de match qui va permettre de définir qui est la marque, qui est l’ dans le cas d’une marque personnelle, qui a besoin d’être au courant que cette marque existe, et comment on fait pour faire se rejoindre les deux.
Il y a plusieurs approches, qui vont être plus ou moins efficaces selon les types de marques et d’entreprise, mais quelque soit l’approche, on a toujours ces 5 piliers :
Si on résume ultra simplement, ces 5 piliers ils servent à définir pourquoi la marque existe et ce qu’elle veut devenir, ses valeurs et sa personnalité, son audience cible, et tous moyens qu’on va pouvoir déployer pour rejoindre cette audience et vendre nos offres ou nos produits.
Donc clairement, le questionnaire que beaucoup de graphiste et brand designer proposent en début d’accompagnement pour cibler les valeurs de la marques, ses objectifs, ce n’est pas de la stratégie, enfin 5% gros maximum, dépendamment de la longueur du questionnaire. Mais personnellement, je suis d’avis que c’est un premier bel effort, un premier pas vers la stratégie de marque.
Je sais que j’en ai déjà parlé dans d’autre contenu, que ce soit sur Instagram ou des emails, mais personnellement j’ai horreur de l’approche qui consiste à dénigrer ce que certaines personnes essayent de faire, sous prétexte qu’on est experte ou expert ou que l’on sait mieux que ces personnes-là. Je pense qu’on est toustes là pour apprendre, et je préfère justement encourager cette pratique qui consiste à proposer au moins un questionnaire et ensuite ben proposer des ressources qui permettent à ses personnes, si elles le veulent, de se former davantage pour proposer quelque chose de bien plus complet à leurs clients et clientes.
Parce que moi aussi, j’ai commencé par proposer ces fameux questionnaires, et de fil en en aiguille je me suis rendu compte que je préférais cette partie-là, les questions, les recherches, l’accompagnement, plutôt que le design. J’ai adoré découvrir ce terrain de jeu, les façons dont ça permettait à mes clients et clientes de prendre confiance, de sentir qu’on structurait les choses pour qu’iels puissent avancer etc.
D’un point de vue purement marketing, la stratégie ça te permet aussi de te positionner davantage en experte ou expert, et d’augmenter la valeur perçue de tes offres et tes tarifs. Tu proposes quelque chose de plus complet, et du coup ça devient aussi un levier de différentiation face à ta concurrence. Et on sait qu’en branding, la concurrence est très forte.
Donc, partons du principe que là, tu es graphiste ou brand designer, tu vends essentiellement des prestations d’identité visuelle et tu aimerais bien commencer à inclure de la stratégie de marque.
C’est quoi le plan de match ? Qu’est-ce qu’on fait ? Par où on commences ?
La réponse qui semblerait la plus logique, c’est que je te dise d’aller de former à tel ou tel endroit, avec telle ou telle formation, mais c’est pas ce que je vais faire.
La première chose que je te conseillerai, et que tu peux mettre en pratique quasiment tout de suite en fait, c’est de transformer ton questionnaire en un workshop d’1h.Si tu trouves que c’est intimidant d’appeler ça “workshop”, tu peux aussi tout simplement appeler ça une visioconférence, de toutes façon c’est exactement de ça dont il s’agit.
Moi c’est la première chose que j’ai implémenté quand j’ai commencé, et ça m’a vraiment aidé en fait à prendre confiance, et à appréhender le fait de guider la personne dans sa réflexion. Parce que c’est pas nécessairement facile de guider un workshop stratégique, de poser les bonnes questions, de savoir rebondir et comment accompagner la réflexion plutôt que d’imposer une trame.Mais ça s’apprend, et je pense qu’un format d’1h, voire juste 30mn, tu peux très bien commencer avec 30ln, où tu poses tout simplement les questions qui figurent sur ton questionnaire, ça permet déjà de rentrer dans une dynamique d’accompagnement actif, alors qu’un questionnaire, on est vraiment sur du passif.
Du coup en faisant ça, tu verras que va non seulement prendre confiance, mais tu vas aussi recolleter beaucoup plus d’informations précieuses.
Parce que qu’est-ce qu’il se passe généralement quand on répond à un questionnaire ?
On est dans notre bulle, et on répond avec notre perspective propre, nos biais cognitifs, et souvent on va aussi bien choisir nos mots, etc., et finit par perdre un peu des réactions intuitives et instinctives, qui disent pourtant énormément de choses. Et en plus, on visio, tu as accès aux expression faciales de la personne, à son langage corporel, même si évidement moins qu’en présentiel, et tout ça, ça révèle énormément de choses sur la personne que tu accompagnes.
Donc toi, ça te permet d’en savoir beaucoup plus au final, sur ses problématiques, ses valeurs, sa personnalité, et elle, ça lui permet d’avoir un espace de réflexion et d’introspection qui va lui permettre de réfléchir beaucoup plus en profondeur sur sa marque et son entreprise que ce qu’elle n’aurait fait en répondant à un questionnaire.
Donc ça, c’est la première clé à actionner selon moi, pour mettre un pied dans la stratégie de marque et commencer à appréhender le domaine.
Maintenant, si tu veux pouvoir proposer une vraie offre de stratégie de marque, là, oui, évidement il va falloir te former un peu.
Et ce son globalement des ressources anglophones qui sont disponibles.
Personnellement, je me suis formée auprès de Anneli Hansson et de Melinda Livsey, et je recommande leur contenu et offres à 300%, mais c’est en anglais donc forcément, ça peut ne pas convenir à tout le monde. Je te mets les liens dans la description si ça t’intéresse, si tu es à l’aise avec l’anglais c’est vraiment incroyable.
Après, il y a aussi certains cursus diplômants qui peuvent être intéressants, comment les sciences de l’information et de la communication, notamment digitale, le marketing, etc.
Alors, j’en ai déjà fait par ailleurs, notamment sur Instagram, mais personnellement je remet pas mal en cause les formations diplômantes, et le système de l’école moderne en général, mais on va garder ça pour un autre épisode.
Pour autant, j’ai un master en sciences de l’informations, que j’ai fait à Montréal, et je dois reconnaître que certaines choses apprises me servent dans mon travail aujourd’hui. Mais on parle de peut-être 5% quoi.
Je pense très sincèrement que pour la stratégie de marque, on peut se former en autodidacte, à condition d’être assez à l’aise avec l’anglais car comme je disais, il y a encore très peu de ressources hors cursus scolaires qui soient en français.
Après, il y a des moyens détournés. C’est-à-dire qu’en soit, la stratégie de marque, c’est quoi ? C’est de la stratégie business, du marketing, du branding, du coaching dans le cas d’une approche comme la mienne.
Donc perso, je fais ma veille et je me forme sur tous ces sujets-là. Donc tu peux tout à fait te concocter ton propre programme en allant te former au fur-et-à-mesure dans ces différentes domaines-là. Les connaissances qu’on acquière en se formant nous même on tout autant de valeur que les choses qu’on apprend dans un diplôme. Et l’avantage c’est que tu peux réellement cibler ce que tu apprends, le faire à ton rythme, et intégrer des choses au fur et à mesure dans tes services.
Ensuite, j’ai envie de dire que proposer de la stratégie de marque, ça peut prendre plusieurs formes. Dans le cadre d’un accompagnement en identité de visuelle par exemple, le but premier n’est pas de monter une marque de A à Z.Donc tes compétences n’ont pas besoin d’être aussi pointues que si tu accompagnes quelqu’un à monter sa marque de l’idée au plan de match final en fait.
Tu peux très bien commencer avec une petite offre de stratégie qui se concentre uniquement sur les piliers des valeurs et de la promotion (donc l’univers graphique, le canaux de communication etc.).
La stratégie de marque c’est un domaine très vaste et il y a de la place pour tout le monde.
Du coup, une fois que tu t’es formé.e et que tu sens prête ou prêt à inclure ça dans tes offres, la question qui se pose c’est évidement : comment je fais ? À quoi est-ce que j’intègre la stratégie, quels prix je pratique, quels outils j’utilises ?
Alors une des premières étapes les plus simple à mettre en place, c’est ce que moi j’ai fait au début, c’est tout simplement d’intégrer à ton offre d’identité visuelle, un onglet stratégie. Donc ça peut prendre d’1h ou 2h de workshop, d’atelier en visioconférence, avec un document PDF qui détaille la stratégie au même titre qu’une charte graphique va pouvoir détailler l’identité visuelle.
Et proposer ça, ça va aussi te permettre d’augmenter la valeur perçue de tes offres, parce que tu vas proposer un accompagnement beaucoup plus complet, et du coup, ça justifie aussi une hausse de tes prix.
Au niveau du prix, je dirais que le prix idéal, c’est avant tout celui avec lequel tu te sens bien. Alors évidement, si le prix idéal pour toi c’est 50€ les 2h de stratégie + document à la clé, là il va falloir qu’on parle toi et moi. (rires)
Mais honnêtement, ça peut tout simplement être quelques centaines d’euros de plus que le prix actuels que tu pratiques pour une identité visuelle. Et ensuite tu verras bien. Comme on dit, on teste, on ajuste. Le plus important à mes yeux, c’est simplement de garder en tête toute la valeur que tu va apporter à tes clients. clientes, et de se rappeler que ton expertise et ta pédagogie on de la valeur et que même si tu kiffes ce que tu fais, ça vaut de l’argent. Tu as le droit de recevoir de l’argent pour ton expertise.
Et enfin, au niveau des formats, j’ai envie de dire que ça dépend des personnes et des besoins. Moi jusqu’à très récemment, je faisais les workshop en visio simplement en parlant, en posant des questions et en prenant des notes, et je centralisais le tout dans un espace Notion collaboratif. Honnêtement si c’est “juste” entre guillemets, la partie stratégie d’une identité visuelle, c’est tout à fait suffisant.
Maintenant que je fais uniquement de la stratégie de A à Z, donc typiquement un accompagnement premium avec moi c’est 3 à 4 x 2h de workshops, et là j’ai mis en place récemment des outils collaboratifs comme des tableaux blancs etc. pour guider la réflexion et gagner en efficacité et en rétention d’information.
Mais ça, c’est venu après plusieurs mois à accompagner différentes personnes et à tester des façon de collaborer ensemble. Donc le seul vrai conseil que j’aurais à te donner, c’est tout simplement, lance-toi. Forme-toi, lance-toi, et ajuste après, si besoin il y a d’ajuster.
On arrive déjà à la fin de cet épisode, qui se voulait un petit guide de comment je fais pour passer de graphiste / brand designer à brand strategist et qui vient vraiment répondre à des questions que je reçois de plus en plus souvent.
Donc j’espère que si toi, aujourd’hui, tu as envie de commencer à faire de la stratégie de marque pour tes clients clientes., cet épisode t’aura donné une vision un peu plus globale de comment faire ça.
Et si tu veux commencer à te former à prix raisonnable parce que tu veux tester ou que tu n’es pas sûr.e que ça va te plaire, etc., je t’invite à aller regarder dans les notes de cet épisode. J’y ai mis le lien vers Strat Me Moxie !, qui est le dernier produit digital que j’ai lancé la semaine dernière, et qui répond spécifiquement à cette situation-là.Donc c’est un template de stratégie de marque de plus de 50 pages éditables sur Canva, complètement libre de droit. Donc tu en fais ce que tu veux, et il y a en plus une vidéo tutorielle de 28mn dans laquelle je t’explique comment travailler chaque étape etc.
Il est à 48€, parce que je veux vraiment que ça reste un outils accessible, donc si la stratégie de marque t’intéresse, c’est vraiment une bonne solution pour faire un premier pas. Si tu as des questions, que ce soit cet épisode ou autre chose, je t’invite à venir me trouver sur Instagram ou par email, toutes les infos sont dans la description aussi.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellente semaine, pleine d’audace, et de moxie !
À lundi prochain.