05 - Stratégie de marque : 14 leviers indispensables pour construire la tienne

Podcast

éCOUTER SUR :
Date
12/28/2022
Durée
33mn 35sec

Aujourd’hui, on va démystifier ensemble ce qu’est la stratégie de marque. Quand on parle de branding sur les réseaux sociaux, ce qu’on voit le plus, ce sont des termes comme identité visuelle, trouver ton pourquoi, trouver ton audience cible etc.

Toutes ces choses font partie de la stratégie de marque, mais en fait ça ne représente qu’une petite partie ! La stratégie de marque, c’est le plan complet et exhaustif pour permettre à une marque de définir et d’atteindre ses objectifs efficacement.

Alors, il y a plusieurs structure de travail pour construire une stratégie de marque, perso j’utilise celle qui qui m’a été transmise par les formations de The Futur et Anneli Hansson, et que j’ai un petit peu remodelé à ma sauce pour l’adapter davantage aux auto-entrepreneureuses.

Donc dans cet épisode, on va voir 14 leviers clés, qui sont indispensables à la création d’une marque efficace, et dont tu pourras t’inspirer pour construire ta propre stratégie de marque si tu décides de la faire en solo !

Pour illustrer le truc et que ça soit le plus limpide possible, je vais prendre l’exemple de la création d’un coffeeshop, et on va voir comment chaque étape se concrétise vraiment.

Levier #1 - Les fondations internes : le plan, les envies, les objectifs, etc. Ça comprend : ta vision, tes pourquois, ton manifeste, tes valeurs, tes objectifs…C’est HYPER important en auto-entrepreneuriat, encore plus que pour une marque où il y a plusieurs personnes investies et / ou des employé.s, parce que TU es la fondation de ta marque.C’est toi qui va porter toutes les casquettes, et si t’as une marque personnelle, et bien c’est sur TA personnalité que va se construire ta marque. Donc c’est hyper important de faire un travail profond d’introspection pour te connaître à fond et capitaliser sur tes meilleures atouts et tes traits de personnalité forts.

Donc pour notre petit coffeeshop, cette étape va consister à définir quelle valeurs on veut mettre en avant, quels sont les objectifs à courts, moyens, long terme on veut définir, quelles sont les forces des personnes fondratrices, quelles valeurs on va vouloir mettre en avant, etc. ?

Levier #2 : Définir ton super-pouvoir

Oui, ça parait stupide dit comme ça, mais c’est la base d’une stratégie réellement alignée sur tes points forts, ce qui va te permettre de tenir sur la longueur et de kiffer beaucoup plus ! On a toustes un super-pouvoir, moi je l’appelle le “moxie”. C’est ce petit quelque chose que tu fais naturellement bien et que d’autres ne ont souvent plus de mal à faire.

Par exemple pour le café : si la ou le proprio est quelqu’un qui adore parler aux gens et le fait naturellement bien, on peut axer la stratégie sur un positionnement très friendly, où on va attirer et fidéliser les client.es en leur offrant une ambiance ultra chaleureuse, en faisant la conversation à longueur de journée etc. Pour d’autres personnes, rien que l’idée de parler des heures à plein de gens leur donne des suées quoi.

Trouve ton point fort, et capitalise dessus !

Pour te donner un exemple encore plus parlant : moi c’est en faisant ce travail d’introspection que je me suis aperçue que j’avais toujours eu de la faciliter à initier les choses, à déceler les blocages chez les gens et à trouver les bonnes façons pour les aider. Du coup, j’ai petit à petit orienté mes services et mon positionnement sur l’accompagnement, plutôt que sur la création pure, où je m’épuisais à travailler seule dans mon coin. Ce n’était pas aligné sur mon “moxie”.

Levier #3 - Définir son audience cible

Alors, je sais que le terme “audience cible” est maintenant assez galvaudé, donc je vais essayer d’être la plus précise possible dans mes explications. Parce que ça reste l’une des étapes les plus cruciales que tu puisses travailler en fait.

Pour vendre quelque chose, il faut impérativement savoir à qui tu veux vendre, et de quoi ces personnes on besoin et surtout et de quoi elles ont envie, ce qui est différent.

Définir, puis : démographique, psychographiques, leurs problèmes DUR (douloureux, urgent, reconnu), leurs envies et leurs besoins, où les trouver, etc. Le but : créer des émotions et connecter avec ton audience cible.Pour le café : définir quelle audience on va vouloir attirer : des hipsters, des freelances qui peuvent venir travailler, ou au contraire des gens qui veulent venir bruncher, papoter et converser (penser aux café qui font le choix de ne pas avoir de wifi et le revendique par exemple), des produits locaux etc.

→ Qu’est-ce que ta cible aime ? Qu’est-ce qui va l’attirer et SURTOUT : comment va pouvoir la servir

Levier #4 - Analyse ton marché !

Concurrence : pour se démarquer, il faut savoir de qui se démarquer. Pourquoi ? Tu dois comprendre ce que ton audience a déjà de disponible pour combler ses besoins.

C’est la seule façon de pouvoir proposer quelque chose de différent.

C’est plus facile pour les créatifs parce que notre style (graphique, illustration, web design, etc.) nous différencie déjà. Mais comme tu le sais, on voit aussi quantité de personne sur Instagram qui se disent simplement “graphiste”. Là par exemple, ce n’est pas assez.

Tu DOIS trouver un angle de niche OU de positionnement (pas pareil) pour te démarquer, surtout lorsque tu débutes.

Pour le café : qu’est-ce qui se passe dans le quartier ? Quels autres cafés indépendants mais aussi MacCafé ou Strabucks, etc. Comment on se démarque nous ?

Levier #5 - Définis ton positionnement à l’intérieur de ton marché

Maintenant que tu sais ce que tu veux, qui est ton audience cible, et qu’est-ce qui se passe sur le marché, tu vas pouvoir définir ta position propre.Avec les 3 premiers leviers, tu es normalement en mesure d’identifier des brèches dans ton marché. C’est-à-dire des approches peu utilisées, des valeurs peu mises en avant.

Le but est que ton audience se retourne sur toi en se disant “ah mais ouais, trop cool ça”

Par exemple pour notre café : pendant des années on voyait beaucoup de café assez sérieux, dans la vibe des cafés italiens etc. Et puis certains sont arrivés sur le marché et ont dit : on va proposer du bon ET du fun. Et c’était l’avènement des tous les cafés dit “troisième vague” qu’on voit maintenant partout, avec un branding fun, où on se sent comme dans son salon et on peut rester des heures.

Par exemple, mon positionnement principal à moi c’est la co-création. Je ne fais pas à ta place ou pour toi (sauf parfois pour le design), mais on fait réellement ensemble, je t’enseigne la méthode pour construire ta marque.

Levier #6 - Construis la personnalité de ta marque

Les humains connectent entre eux à travers leurs personnalités. On crées tous toutes des émotions différentes chez les gens en fonction des effets que produisent leurs personnalités, en écho à la nôtre.

C’est la même chose pour les marque.

La raison pour laquelle tu aimes telle ou telle marque, c’est parce que les valeurs et les émotions qu’elle émet font écho en toi. Donc une fois que tu as défini ton audience cible, c’est important de te demander à quelles émotions et à quelles valeurs elle va être sensible, et de les infuser dans ta marque. C’est notamment à cette étape qu’on va commencer à définir les archétypes par exemple.

Levier #7 - Définis le ton de voix de ta marque

Cette étape est englobée dans la personnalité d’une marque, mais je la met en valeur car c’est souvent une étape un peu négligée, et qui se différencie de la personnalité parce qu’on passe dans le concret. Dans la communication. Dans le storytelling et le copywriting.

Ton audience, comme nous tous et toutes, vit dans un monde rempli de contenu. Si tu as passé assez de temps à bien définir la personnalité de ta marque au niveau émotionnel dans l’étape 6, celle-ci devient plus simple. Définir ton “ton de voix”, c’est par exemple te demander si tu vas tutoyer ou vouvoyer ton audience, si tu vas t’autoriser à être un peu vulgaire ou à l’inverse avoir un ton hyper sérieux et corporate etc.

C’est également à cette étape que tu peux définir si tu vas par exemple utiliser l’écriture et la grammaire inclusive, etc. Pour notre petit coffeeshop et bien c’est la même chose, on se demandera de quelle façon on veut s’adresser à la clientèle, en fonction des émotions qu’on veut qu’elle ressente.

Levier #8 - Développer ton message et ta promesse de vente

Ton message, c’est sûrement une des valeur les plus précieuses que tu puisses transmettre à ton audience. Ce n’est pas ton “pourquoi”, mais plutôt ton “quoi” et ton “comment”.

Quel message va vraiment résonner avec ton audience cible ?

Quel message va lui donner envie d’acheter de te suivre, de soutenir ta marque et bien sûr ensuite d’acheter chez toi ?

Par exemple pour notre café, le message peut-être : on a pas de wifi, ici on se rassemble et on créer du lien social pour redynamiser le quartier. Ou à l’inverse, ici ça va devenir ton deuxième salon, on fait tout pour que tu te sentes comme à la maison et puisse travailler au calme tout en rencontrant des personnes cool.

Donc demande-toi quelle message tu veux transmettre à ton audience, et comment tu vas t’y prendre pour le faire ?

Levier #9 - Construis l’histoire de ta marque

Ça je pense que c’est mon étape préférée, surtout pour les marque personnelles. Pourquoi ? Et bien parce que la plupart du temps, elle va permettre à la personne de transformer certaines zones de souffrances, en forces. Ça va lui permettre de transformer certaines choses connotées négativement, en message puissant qui va l’aider à créer du lien avec son audience.

C’est dans cette étapes que le storytelling intervient. Et c’est à ce moment-là que tu vas pouvoir construire toute une histoire autour du message que tu as définis dans l’étape précédente.

Si on reprend notre petit café, faudrait quand meme que je lui trouve un nom à la fin (rires), cette étape va consister à construire l’histoire qui va par exemple se retrouver dans la page “à propos” du site. Donc ça peut par exemple être : Nadia, la fondatrice, a passé son enfance dans le petit café de son grand-père et a toujours été émue des relations qui s’y créaient etc. Et elle s’est toujours promise qu’un jour elle rachèterait le local qui avait depuis été vendu et exploité par une marque de chaussures. Aujourd’hui elle y est enfin parvenue et boum, le café est né, etc. etc.

Donc pour toi, surtout si tu as une marque personnelle, il va falloir que tu creuses un peu dans ton histoire, dans tes valeurs, dans ton parcours, pour trouver des fils conducteurs en fait, qui bien-sûr concordent avec le message et les valeurs que tu auras définis. Le but, c’est tout simplement de raconter une histoire à laquelle ton audience va pouvoir s’identifier, et d’utiliser le storytelling comme un vecteur de lien social. Je ne vais pas m’étaler avec précision sur les dizaines d’études qui ont été faites, mais c’est scientifiquement prouvé que le cerveau humain retient une information presque 12 fois plus efficacement si elle est englobée dans une histoire, plutôt que si elle fait juste partie d’une liste de faits.

Donc : développe ton histoire ! En plus, on adore tous et toutes savoir qui sont les gens qu’on suit, d’où iels viennent etc.

Levier #10 - Définir le nom de ta marque et ta tagline (ou slogan)

Alors, cette étape elle va être plus ou moins importante selon tes objectifs, ton message, et la personnalité de ta marque. C’est pour ça qu’elle intervient vers la fin, parce que choisir le nom de ta marque va dépendre de tout ce qu’on a défini jusque là.

Par exemple, cas ultra concret : ma propre évolution avec mon business. Au début, j’ai positionné mon entreprise comme un studio de création graphique et web, que j’avais appelé Moxup Studio. À l’époque ça faisait sens pour moi de faire ce choix, parce que ça faisait professionnel, et surtout parce que je ne voulais pas que la lumière entre guillemets soit dirigées vers moi, mais plutôt vers mes créations, et mon message. Donc le terme “moxup” c’est une contraction de “moxie” et de “go up” donc le mouvement, la croissance etc.

Il y a deux, trois mois, j’ai décidé de pivoté mon business et de me centrer sur le coaching, l’accompagnement et la création de contenu, et j’ai aussi développé beaucoup plus ben ma confiance en moi, ma légitimité, etc. Et utiliser mon nom faisait plus de sens pour moi et pour mon audience avec ce nouveau positionnement.

Donc le nom de ta marque c’est tout simplement une clé de plus, un outil de plus, pour communiquer ton message à ton audience. De façon générale, je dirais que si tu as une marque personnelle et que tu vises à développer ton personal branding, ça fait du sens de garder ton nom. À condition que tu sois à l’aise avec ça aussi hein. À l’inverse, si tu veux que ce soit ton message ou tes créations qui soit mis en avant, tu peux choisir un nom.

Encore une fois, c’est de façon générale, parce que c’est assez subjectif, et que perso, je ne considère pas que cette étape soit la plus importante. Si tu as clairement définies toutes étapes précédentes, le succès de ta marque ne va absolument pas dépendre du nom que tu vas lui donner.

Mais pour reprendre l’exemple de notre petit café, ben Nadia peut très bien décider de lui donner le nom de son grand-père pour renforcer encore plus le message d’hommage, de filiation, de lien chaleureux etc.

Levier #11 - Design & Identité visuelle

Et ouais cette étape n’arrive qu’en 11ème place, malgré le fait qu’elle soit toujours mise ultra en avant sur les réseaux sociaux. Bon là, c’est assez concret hein, l’identité visuelle ça va être tes couleurs, tes typographies, tes éléments décoratifs, tes images, et bien-sûr le sacro-saint logo !

Alors vraiment, faut comprendre que ton logo, c’est environ 5% grosso modo de ton branding. Je sais ça parait très peu, mais regarder par exemple sur Instagram. Si tu prends un feed hyper bien travaillé, hyper joli, ben le plus souvent : tu ne vois pas le logo. Parce qu’il est secondaire. C’est tout le reste qui va avoir beaucoup plus d’importance et permettre de transmettre l’univers de ta marque. Donc mon conseil si tu fais ta marque toi-même : passe beaucoup plus de temps sur tout le reste, que sur ton logo ! (rire)

Petit conseil aussi : on évite à tout prix le 1er degré. C’est-à-dire que si tu fais de l’illustation, ton logo n’a pas besoin de contenu un crayon ou un stylet ou un pinceau. Ton logo, il est pas pour raconter une histoire. Il est simplement là pour être identifiable facilement, ultra reconnaissable, c’est tout, et pouvoir se décliner facilement sur tous les formats et dans toutes les tailles.

Donc vraiment si tu bloques là-dessus, dis-toi que dans 99% des cas, vaut mieux utiliser tes initiales dans une jolie typos, que de perdre du temps à faire un logo qui ressemble à dessin super complexe.

Levier #12 - Construis ta map de communication

Ce que j’appelle “map” de communication; donc c’est “map” pour “carte” en anglais parce que faut s’imaginer une sorte de “mindmap” où il y a ta marque au centre, et tous les canaux de communication qui s’y rattache.

Donc il va s’agir de définir toutes les façons dont tu vas pouvoir communiquer à court, moyen et long terme, on fonction de tes objectifs, de tes valeurs, et surtout de ton audience cible.

Donc ça va être ton site web, tes réseaux sociaux, ta carte de visite si tu estimes que c’est pertinent, mais aussi tous tes canaux de contenu, donc podcast, blog, chaîne YouTube, émission sur Twitch etc. Perso, ce que je fais avec mes client·es et que je recommande toujours c’est de fragmenter en 3 ans, en fonction de tes objectifs.

Donc si ton objectif est par exemple de percer dans l’illustration digitale et de devenir une référence dans le milieu. La première année, on peut se dire que tu vas lancer un compte Instagram et un site web de type portfolio. Tu te concentres là-dessus, et la deuxième année quand t’as une bonne audience, tu peux par exemple ouvrir un boutique sur RedBubble ou autre et commencer à générer des revenus passifs et lancer ta chaîne YouTube.

La 3ème année, tu peux commencer à chercher des partenariats avec des marques de fournitures d’arts etc. et étendre ta map de communication.

Levier #13 - Définis ta stratégie de communication

Une fois que ça c’est fait, on peut se concentrer sur ta stratégie de communication. Donc maintenant que tu sais où tu vas pouvoir communiquer et avoir un impact, il va falloir décider de quoi communiquer et comment. Donc c’est à cette étape que tu vas définir ta ligne éditoriale, et ton rythme de communication si tu veux. Donc par exemple, tous les lundi je poste un réel éducatif, tous les mercredi un réel humoristique, tous les dimanche, un artice de blog, etc. tu vois le topo.

Perso, je ne vais pas te dire quelle est la meilleure façon de faire parce que c’est propre à chaque personne. En revanche, je te conseille de définir une stratégie qui va être basée sur tes atouts profonds et qui va te permettre de tenir sur la longueur.

C’est-à-dire que si t’as horreur d’être sous les spotlights et de faire de la vidéo, ben fais pas de vidéos, en tout cas pas au début. Le but c’est pas de souffrir au moment où on se lance. Si toi t’adores écrire ou dessiner et que t’es plutôt introverti.e, ben tu peux très bien communiquer via un blog optimisé SEO ou une newsletter, ce sont des stratégies qui fonctionnent très bien.

Mon conseil ultime, c’est de faire À TA SAUCE et selon ta personnalité. On est pas là pour réaliser le prochain blockbuster ou écrire le prochain prix Renaudot hein. On est là pour créer du lien notre audience et faire ne sorte qu’on ait assez d’énergie pour tenir sur long terme.

Levier #14 - Lancer ta marque : on réchauffe l’audience

Et dernière étape, voilà, ta marque est prête à être lancée ! Alors j’en fais une étape parce que oui, tu peux décidé d’arriver comme une fleur et de lancer ta marque en une journée en mode yolo c’est moi voilà ce que je fais maintenant !

Moi c’est ce que j’ai fait au début, et clairement ça m’a pas empêché de trouver deset de gagner ma vie. MAIS, à l’époque je le savais pas, maintenant je le sais donc autant te le partager : un lancement a plus d’impact si tu réchauffes un peu ton audience avant !

Donc par exemple si on reprend le café de Nadia, et ben avant meme l’ouverture, elle peut par exemple créer un compte Insta et communiquer sur toute la phase de construction, des travaux, impliquer l’audience dans les testes de torréfaction, des choix de nourritures etc. Ça va créer du lien et tout le monde trop hâte à l’ouverture parce que les gens sauront déjà ce qui les attend.

C’est pas nouveau comme technique marketing hein c’est le BABA des pubs de jouets à Noel qu’on commence à diffuser en septembre.

Voilà, on arrive à la fin de cet épisode, normalement tu as toutes les clés en mains pour pouvoir construire ta stratégie de marque par tes propres moyens !

Si tu veux une structure interactive pour te guider étape par étape, je t’invite à aller télécharger le Moxie Workshop, qui est un atelier offert que j’ai construit sur Notion et qui te guide étape par étape pour faire tout ça ! Je te mets le lien dans la description !

Si tu as des questions, je t’invite à venir me trouver sur Instagram et slider dans mes DM à @ameliegualandris.

En attendant, je te souhaite une excellente semaine, pleine d’audace, et de moxie !